Tu as du mal à te repérer dans les phases de ton cycle menstruel ?
Est-ce que ce symptôme (qui a fait son apparition sans crier gare) veut dire que tu es en train d’ovuler ? Tu aurais pourtant juré que c’était la semaine dernière ! Ou alors est-ce un symptôme de grossesse ?! Oui, oui, on se sait.
Afin de s’éviter de nouvelles frayeurs et incompréhensions, voici un récapitulatif du cycle menstruel et de ses 4 étapes.
Qu’est-ce que le cycle menstruel ?
Le cycle menstruel (aussi appelé cycle ovarien) correspond au ballet hormonal qui provoque l’ovulation et l’arrivée des règles (si pas de nidation à l’horizon). Comme son nom l’indique, c’est un cycle où 4 phases s’enchaînent : les menstruations, la phase folliculaire, la phase ovulatoire et la phase lutéale.
Les femmes sont rythmées à bien des niveaux par leur cycle reproductif, de la puberté à la ménopause. (Soit environ 450 cycles !)

Première phase du cycle menstruel : les menstruations
Cette phase, on la connait bien, et en général, on l’identifie très bien ! Précédée par la phase lutéale, elle débute avec les saignements, et dure environ 3 à 7 jours. Les menstruations sont provoquées par la chute hormonale des œstrogènes et de la progestérone, qui maintenait le nid.
C’est la fin d’un cycle, mais aussi le début d’un autre ! C’est pourquoi on considère le premier jour de règle comme le premier jour du nouveau cycle. Les saignements évacuent la muqueuse de l’endomètre qui était destinée à accueillir un embryon. Tout est remis à plat. C’est parti pour un nouveau cycle.
Qu’est-ce que la phase folliculaire ? (Ou phase pré-ovulatoire)
La phase folliculaire suit les menstruations. Parfois même, elles se superposent.
Elle est aussi appelée phase pré-ovulatoire car c’est la phase du cycle menstruel où l’ovulation se prépare.
Tout se met en place dans un ballet de va-et-vient hormonal.
Pour faire simple : l’hypophyse (une glande qui se situe dans le cerveau), lance la danse en envoyant de la FSH aux follicules. Les follicules maturent progressivement et sécrètent timidement des œstrogènes (et plus précisément des œstradiols).
Dans des conditions normales, un seul follicule va maturer plus vite que les autres et prendre le lead. Lorsqu’il va produire une grande quantité d’œstrogènes, l’hypophyse va capter le message et envoyer de la LH pour provoquer la libération de l’ovule.

Pendant ce temps, les œstrogènes provoquent notamment :
- l’épaississement de l’endomètre.
- la production de la glaire cervicale (dont nous allons reparler très vite !).
Tu l’as peut-être compris, la phase folliculaire a une durée très aléatoire. Cela dépend de la communication entre le cerveau et les ovaires : si elle est fluide, cela peut être rapide, quelques jours seulement. Sinon, cette étape du cycle peut être un peu, voire beaucoup plus longue et durer plusieurs semaines. C’est le cas lorsque la communication est perturbée par d’autres hormones, comme le cortisol ou la prolactine, par exemple. Ou encore pour les femmes qui sont touchées par le SOPK.
💡NB. : On oublie donc le mythe “on ne peut pas tomber enceinte pendant ses règles”. Il est possible d’avoir des menstruations plutôt longues, et une phase folliculaire très courte.
Comment se passe l’ovulation ?
Prochaine étape : l’ovulation.
Le follicule dominant a maturé un max, il est à ça 🤏🏼 de libérer l’ovule. Il le fait savoir en sécrétant une grande quantité d’œstrogènes.
Le cerveau (l’hypophyse toujours) répond avec une forte dose de LH.
💡NB. : C’est d’ailleurs l’hormone qui est détectée par les tests d’ovulation.
Ni une ni deux, l’ovulation a lieu, c’est la libération de l’ovocyte (ovule) par le follicule. Il va s’extirper de l’ovaire et être guidé vers la trompe de Fallope.
L’ovocyte va être viable pendant 12 à 24h maximum.
Cette phase peut s’accompagner de symptômes d’ovulation, cela dépend des femmes et des cycles.
Qu’est-ce que la phase lutéale ? (Ou phase post ovulatoire)
Enfin, nous arrivons à la dernière étape du cycle : la phase lutéale.
Le follicule qui a libéré l’ovule devient le corps jaune. Il sécrète de la progestérone.
Cette hormone de la deuxième partie du cycle utérin va provoquer :
- Une densification de l’endomètre et son maintien.
- Une hausse de température du corps.
- Un assèchement de la glaire cervicale.
Pour l’ovule, 2 scénarios sont possibles :
- Il fait la rencontre des spermatozoïdes et c’est le moment T ou la fécondation peut avoir lieu. Le nouvel embryon va s’implanter dans la paroi utérine dans les jours qui suivent. (La nidation se fait entre 6 et 11 jours après la fécondation).
- Il n’y pas de fécondation. L’ovule se désagrège 24h après l’ovulation. Pendant la phase post ovulatoire, les femmes sont donc infertiles.
La longueur de la phase lutéale est aussi variable. Néanmoins, elle est censée durer 14 jours en moyenne, afin de laisser le temps au (potentiel) embryon de s’implanter correctement dans la paroi utérine.
Cependant, le système hormonal menstruel est un équilibre fragile, sensible aux éléments extérieurs. Il est donc possible que la phase lutéale dure moins longtemps elle aussi. Par exemple, en cas de déséquilibre œstrogène/progestérone (assez fréquent) ou en cas d’insuffisance en progestérone.
💡NB. : C’est aussi la période du cycle où 20 à 40 % des femmes subissent le fameux SPM (Syndrome prémenstruel).

Dans le cas où l’ovule n’a pas été fécondé, le corps jaune cesse de se fatiguer pour entretenir le nid. Il arrête de produire de la progestérone et se désagrège. Emportant avec lui, la muqueuse utérine. Ce sont les menstruations. Soit le premier jour d’un nouveau cycle !
Nous avons donc vu les 4 phases du cycle menstruel. Si ça t’intéresse, sache que je vais compléter cet écrit par une série de 4 articles (pour 4 phases du cycle, c’est bien ça).
Si tu as encore des questions, je serais ravie de pouvoir te répondre en commentaire ⌨️.
Des questions ? Des rélexions ? Dis-moi tout 👇