Changer de vie, faire une reconversion professionnelle, c’est un beau défi. On en parle souvent, comme une idée lointaine...
Tout commence par une envie, ou par un ras-le-bol. Une remise en question, ou un besoin de changer de voie.
Mais on peut vite s’en faire une montagne. Et avoir du mal à rendre ce projet réel. Les inquiétudes sont nombreuses. Comment passer outre ses peurs, et passer à l’action ?
Pour ce premier article, (et avec un peu d’appréhension), je te dévoile un peu de mon parcours professionnel. Je te raconte comment je suis partie, pour mieux me reconstruire. Je te partage mon processus intérieur. Mes premiers pas dans l’entrepreneuriat. Et comment suis-je devenue rédactrice web freelance, spécialisée dans le bien-être féminin !
Étape 1 : Pourquoi j’ai décidé de quitter mon job de rêve ?
Il y a quelques années, je travaillais dans le spectacle. Chez quelqu’un que tu connais forcément… La souris la plus célèbre de tous les temps ! Un job atypique, qui me tenait à cœur. Et un CDI, la sécurité de l’emploi.
Mais au pays des rêves, le mien ne s’est pas réalisé.
J’ai fait face à des mauvaises rencontres, des mauvaises expériences. Manque de communication, pas d’évolution en perspective…
Un jour, un tour de routine à la médecine du travail me permet d’ouvrir les yeux. Je discute de ce que j’ai vécu ces derniers mois. Et c’est là que le mot tombe
« Vous êtes victime de mobbing « .
Je réalise et je suis désemparée. Comment se comporter face à ce genre de chose ?
Ce job, je l’aimais. C’est le genre de job qu’on fait par passion, pas pour l’argent, pas pour la sécurité. Mais parce qu’on aime transmettre de la joie, du rire, du bonheur. Malheureusement, j’ai dû y renoncer !
À l’évidence, je pouvais bien faire ce que je voulais, en face de moi, personne n’en avait que faire…! Je me fatiguais pour rien. Et j’ai mis du temps à m’en rendre compte, à bien vouloir lâcher prise, abandonner le job de rêve !
Mais pour me préserver, j’ai décidé de partir.
C’est alors que l’idée de faire une reconversion professionnelle m’est venu comme une évidence ! C’était le moment parfait pour me construire ma vie de rêve.
Étape 2 : Faire un plan de reconversion professionnelle et trouver THE projet
D’abord, il y a eu la covid, les confinements et tu connais la suite. Ça laisse du temps pour réfléchir… Je sais que je n’ai pas été la seule en pleine introspection personnelle. Cette période était si particulière. Mais salvatrice, dans mon cas ! J’ai pu faire le point.
Depuis quelque temps, j’avais le désir incontestable de pouvoir travailler depuis mon ordinateur. Et d’avoir ma propre entreprise. Télétravail, digital nomad, on peut appeler ça comme on veut. Mais l’idée, c’est la liberté. Pas de pointage en arrivant le matin, pas de lieu fixe, de vacances à poser des mois à l’avance…
Ah, c’est bien beau tout ça dans l’idée. LIBERTÉ, un mot qui en inspire plus d’un. Mais comment y parvenir ? La sécurité financière, les enfants, les projets de couple et de famille. C’est toute une période de réflexion, pas des plus facile, et facilement décourageante.
Enfin, (et cela va sûrement de soi, tu me diras), je voulais faire un métier que j’aime. Et des choses qui m’intéressent, des choses qui titillent ma curiosité, il y en a beaucoup ! Je suis ce qu’on appelle une touche-à-tout. Mais plusieurs choses ressortent régulièrement :
- Un intérêt certain pour la santé et la nature. Ces dernières années, je me suis de plus en plus intéressée au fonctionnement du cycle féminin.
- L’envie d’être utile aux autres. À l’époque du lycée, quand on me demandait ❝ Que veux tu faire plus tard ? ❞ , je m’entends encore répondre que je veux aider les autres.
- J’ai TOUJOURS aimé écrire et raconter des histoires.
J’ai décidé de me former en Naturopathie et en cycle féminin, puis en rédaction web.
Le but ? Mettre mes connaissances en Naturopathie au service du bien-être féminin.
Pour cela, je vais me servir de ma plume, afin de toucher plus de monde, en quête d’information. Plus de femmes dans le besoin de comprendre leur corps, leur fonctionnement.
Croyez-moi, c’est passionnant tout ce qu’il se passe en vous ! Et encore plus intéressant et déroutant à la fois, de découvrir le pouvoir que l’on peut avoir sur notre fertilité.
Ça y est, l’idée est lancée ! Let’s go !
Étape 3 : Sauter le pas, partir et rebondir !
J’ai obtenu ma rupture conventionnelle juste avant le deuxième confinement. Non sans mal, mais après plusieurs refus… j’ai pu partir et commencer ma reconversion professionnelle sereinement !
Pourquoi une rupture conventionnelle à tout prix ?
Parce que cette option m’a offert la possibilité d’avoir des indemnités de chômage. Et en me renseignant, je savais que France travail (pôle emploi) ne me suivrait pas dans mon projet professionnel ! Je ne pouvais pas non plus compter sur mon CPF (compte personnel de formation). J’allais devoir financer mes formations par mes propres moyens. La rupture conventionnelle était la « voie royale » pour avoir une petite marge financière !
Malheureusement, peu d’entreprises l’accordent, c’est à force de rendez-vous et de négociation que j’y suis arrivée. La deuxième option était de me faire licencier pour faute non grave. (Attention, bien se renseigner à ce sujet, les règles changent régulièrement).
En parallèle, et discrètement, un nouveau projet s’est concrétisé au creux de moi… Celui de créer une famille ! 2021, 2023, au fil des mois, et dans un espace hors du temps. Ces deux petits bonhommes ont eu le pouvoir de m’adoucir le cœur. Ils m’ont donné encore plus envie de me battre. Je veux leur montrer que tout est possible quand on se donne à fond !
Reboostée, et enceinte de mon premier bonhomme, j’ai effectué ma formation de conseillère en Naturopathie avec l’école ADNR.
Il m’a fallu plusieurs mois pour la valider, module après module. Bien sûr, mon mémoire s’est porté sur la fertilité.
À la clé ? Ma certification de CONSEILLÈRE EN NATUROPATHIE. Une belle étape franchie, en route pour la suite !
Je me forme ensuite en rédaction web avec la formation à distance d’Ines Sivignon. J’apprends également la technique de référencement SEO. Ce sont deux mondes méconnus pour moi, mais qui m’ont passionné.
J’ai obtenu ma certification, et je ressors de cette période sûr de mon projet. Je suis excitée par l’envie de me lancer, et de construire ma vie professionnelle sur mesure !
LE défi est lancé !
Me voici, quatre ans plus tard, deux bébés et mon parcours de formations validé ! Comme j’aime le dire, je suis maman à temps plein. Mais je me dégage du temps pour ce projet professionnel qui me tient à cœur. Je suis passée par la case création d’entreprise, me voilà désormais auto-entrepreneure !
C’est effrayant et exaltant à la fois. De ce projet dépend mon avenir, et celui de ma famille. Les débuts ne sont pas évidents. Mais j’ai le sentiment d’être à ma place.
Évidemment, le but est de pouvoir être indépendante financièrement. Mais aussi de m’épanouir (ENFIN) professionnellement. C’est un challenge que je vais partager avec toi ici, ainsi que sur mes réseaux. Alors restes connecté pour suivre l’aventure !
À ton tour, n’hésite pas à me partager tes expériences en commentaire. Es-tu en phase de reconversion ? Ou envisages-tu de changer de carrière ?
P. S : Tu souhaites discuter de reconversion professionnelle ? Ou de comment trouver ta voie ? Je suis disponible sur la plateforme Studyadvisor 😊.
Des questions ? Des rélexions ? Dis-moi tout 👇